, ,

ffDiaporama : Créateur de film

Disponible sous GNU/Linux en licence libre (LGPL v2.0), ffDiaporama est une application pour monter et transformer ses films et photos de vacances en film pouvant être visualisés sur smartphone, tablette, TV, iPod, etc. ou être publiés sur le Web. ATTENTION : La version "stable" n'est pas traduite en français. C'est donc une version en régression. Je déconseille donc très logiquement l'utilisation de FFDiaporama.

Le principe de fonctionnement de ffDiaporama repose sur des diapositives qui sont affichées les unes après les autres.

  • ffDiaporama peut gérer jusqu'à plusieurs centaines de diapositives dans un seul montage.
  • Chaque diapositive peut être composée de plusieurs (dizaines) de plans.
  • Chaque diapositive peut contenir plusieurs (dizaines) de blocs. Les blocs peuvent être visibles sur certains plans et invisibles sur d’autres plans.
  • ffDiaporama permet de régler tous les paramètres de génération de vidéo (codec, bitrate, etc.) et contient également une base de données d'équipements avec plus de 50 profils pré-définis (iPod, iPhone, tablette Android, etc.)

Installation

Installer la version des dépôts Ubuntu

Pour l'installer la version présente dans les dépôts, il suffit d'installer le paquet ffdiaporama

Installer la version 2 sur Ubuntu 16.04

Pour installer la version 2 stable sur Ubuntu 16.04 par la compilation suivre les indications suivantes données sur le forum. Ou directement sur github

Sinon installez dans l'ordre les paquets suivants si vous êtes en 64 bits :

Ou en 32 bits vous les trouverez sur github.

Voir le post de phd21.

Utilisation

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

ffdiaporama

Vous trouverez dans la rubrique "aide" du site officiel un excellent wiki pour vous aider dans vos premiers pas.

Problèmes connus

ffdiaporama en anglais

Si votre interface se retrouve en anglais, lancez l'application avec la commande :

ffDiaporama -lang=fr

. Ce code ne marche pas sur la version stable d'Ubuntu.

Décalage audio/image

Après l'exportation il est possible que vous ayez un décalage entre l'audio et la vidéo, surtout si vous avez inséré des vidéos. Pour éviter cela à la fin de votre montage exporter uniquement la bande son et réintégrez cette bande son dans votre diaporama.

Si vous avez des vidéos dans votre diaporama n'oubliez pas de mettre le son à zéro dans le propriétés de la vidéo. Voir cet excellent tutoriel pour la procédure.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : domledom.